Contrat de mariage
[Choisir son régime matrimonial]
Sujet peu glamour mais important...
Si vous ne signez pas de contrat, vous êtes d'office sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts. Ce qui veut dire que les biens mobiliers ou immobiliers possédés avant le mariage sont des biens propres et que tout ce qui est acquis durant le mariage sont des biens communs (également les revenus).
Si vous signez un contrat de mariage, vous pouvez choisir votre régime matrimonial.
Ce contrat doit être signé devant notaire.
Vous pouvez adopter l'un des régimes matrimoniaux prévus par la loi ou choisir des règles plus adaptées.
Pour info, n'étant pas pro en droit, un notaire saura vous renseigner et vous guider mieux que moi (et heureusement)!
👉 Séparation de biens: vos patrimoines restent séparés. Seules les dettes concernant l'entretien du ménage et l'éducation des enfants vous engagent tous les 2.
👉 Communauté d'acquêts aménagée: vous pouvez adopter le régime de la communauté de meubles et d'acquêts ou le régime de la communauté réduite aux acquêts, mais en modifiant certaines clauses.
👉 Communauté universelle: tous vos biens, présents ou à venir, sont communs.
👉 Participation aux acquêts: pendant la durée du mariage, c'est comme si vous étiez mariés sous le régime de la séparation de biens.
En cas de divorce ou décès, le notaire calcule d'abord l'enrichissement de chacun de vous 2 durant le mariage. Il est ensuite partagé de façon équitable.
Ce point n'est pas très funky, je te l'accorde mais c'est important de se poser les bonnes questions avant de s'engager!
Je suis Laura, Wedding & Event Planner & Designer.
Pour les couples funky, modernes et élégants !
Et si vous avez besoin d'un Wedding Planner pour organiser votre mariage, n'oubliez pas que toutes les prestations sont précédées d’un RDV gratuit et non engageant pour que l’on puisse apprendre à se connaître et discuter de votre projet, n'hésitez pas à me contacter, ici ou par mail laura.leriche.events@gmail.com
A très vite,
Laura 💋